Les agents extérieurs tels que le soleil, le vent et le froid peuvent affecter l'équilibre de la peau, provoquant sécheresse, rougeurs et irritations. L'exposition aux rayons UV peut provoquer des coups de soleil et accélérer le vieillissement de la peau, tandis que les températures froides et le vent intense réduisent l'hydratation naturelle de la peau. Découvrez comment protéger et nourrir votre peau des effets du climat et de l'environnement, pour qu'elle reste saine et résistante.
Coup de soleil
Un coup de soleil est causé par une exposition de la peau trop longue et excessive au soleil. Les rayons UV du soleil ainsi que ceux des solariums (!) ont une énergie si élevée qu’ils dessèchent la couche externe de la peau (épiderme).
Ce rayonnement très énergétique n’affecte pas seulement l’épiderme, mais souvent aussi la couche intermédiaire de la peau (derme) qui est très vascularisée. Suite aux dégâts tissulaires induits par les rayons UV, les vaisseaux sanguins du derme se dilatent, la peau devient ainsi rouge et chaude.
Les régions atteintes sont très douloureuses et irritées.
La rougeur et la chaleur cutanées sont donc l’expression d’une inflammation de la peau. Les conséquences des coups de soleil sont connues : lors d’un coup de soleil léger, la couche cutanée supérieure de l’épiderme sèche et se renouvelle rapidement grâce à la prolifération des couches cellulaires sous-jacentes.
Dans les situations plus graves, du liquide s’accumule entre le derme et l’épiderme et des ampoules (cloques) se forment. La restauration de la peau est alors considérablement plus longue, car plusieurs couches cellulaires doivent être renouvelées.
En présence d’un coup de soleil étendu, l’inflammation locale est importante et des symptômes généraux tels qu’une sensation de malaise, des nausées et de la fièvre peuvent également survenir en raison de la dispersion des médiateurs d’inflammation dans la circulation sanguine.
Traitement des coups de soleil

Habituellement, il est déjà trop tard lorsqu’on remarque qu’on a pris un coup de soleil. Le soir après le retour de la plage, la peau démange et fait mal, elle est rouge et extrêmement sensible au frottement, de sorte qu’on peut à peine la toucher.
Se doucher simplement avec de l’eau un peu tempérée peut être difficile, tellement la peau peut être douloureuse après un coup de soleil. Dans ce cas, un traitement local avec un gel aqueux ou un spray est idéal, car la surface sèche et irritée de la peau est alors protégée par un film liquide. L’application doit être répétée toutes les 2-3 heures si possible. L’évaporation de l’eau contenue dans le gel refroidit la surface de la peau enflammée.
Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau, car le corps doit récupérer le liquide perdu. Dans les cas extrêmes, lorsqu’une fièvre et des nausées s’ajoutent aux douleurs, des anti-inflammatoires non stéroïdiens administrés par voie orale ou locale peuvent être utiles, car les douleurs et la fièvre sont causées par l’inflammation.Il va de soi que toute exposition directe au soleil doit être évitée tant que la peau est encore rouge et douloureuse.
Un chapeau et des vêtements protégeant contre les rayons UV font également partie des mesures de protection si on souhaite se rendre à l’extérieur.
Pour le traitement local d’un coup de soleil, il est important d’utiliser un gel, une crème ou un spray contenant beaucoup d’eau. Les crèmes ou les onguents très gras ne conviennent pas parce que la formation d’un film gras sur la peau maintient la chaleur dans la peau et peut aggraver la brûlure.
Souvent, lors d’un coup de soleil, le léger frottement nécessaire pour appliquer une crème ou un gel est douloureux. Dans ce cas, les sprays couvrent bien la surface cutanée sans action supplémentaire et forment un mince film hydratant qui refroidit et hydrate la peau.
Mesures préventives

Selon le type de peau, la quantité de rayonnement solaire nécessaire pour endommager la peau diffère. Fitzpatrick, qui a classé les types de peau en 1975, en distingue 6.
Les types I à IV correspondent aux couleurs de peau européennes, le type I étant le plus clair et le type IV le plus foncé d’Europe. Les types V et VI correspondent aux types de peau foncée que l’on trouve en Afrique du Nord et en Afrique centrale. Cependant, la transition entre les différents types de peau n’est pas toujours facile à déterminer et il peut y avoir des chevauchements entre les différents types de peau. Les personnes avec une peau de type I ou II sont les plus sensibles aux rayons UV, elles doivent donc très bien se protéger du soleil et limiter l’exposition autant que possible.
Cela signifie que les personnes ayant une peau de type I et II peuvent présenter de dommages cutanés après seulement 15 ou 20 minutes d’exposition à un fort ensoleillement. Plus le teint est foncé, plus on peut profiter longtemps du soleil : environ 30 minutes pour la peau de type III, 40 minutes pour la peau de type IV, 60 minutes pour la peau de type V et 80 minutes pour la peau de type VI.
Pour protéger la peau, il convient d’utiliser des crèmes avec un facteur de protection solaire approprié. Ces crèmes doivent également être appliquées plusieurs fois par jour, en particulier après un bain ou une douche.
Enfin, il ne faut pas oublier que des expositions prolongées et fréquentes au soleil entraînent un vieillissement prématuré de la peau. Cela est connu depuis des décennies et devrait être pris en compte.
Après l’exposition au soleil, la peau doit faire l’objet de mesures préventives soigneuses. Les gels ou sprays qui contiennent beaucoup d’eau et redonnent ainsi à la peau l’hydratation qu’elle a perdue au cours de la journée sont bien adaptés. Les gels et les sprays à base d’acide hyaluronique peuvent rétablir l’hydratation de la peau grâce à la forte capacité de retenir l’eau que possède l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique permet également d’éliminer les radicaux libres d’oxygène présents dans la peau, prévenant ainsi les dommages des rayons UV nocifs.
Le froid et le vent

Les mi-saisons et l’hiver sont souvent caractérisées par un climat changeant, venteux et froid. Aussi bien le froid que le vent ont tendance à déshydrater la peau. La sécheresse de la peau est causée par une perte d’humidité superficielle au niveau de l’épiderme. Dans ces cas, la peau est rugueuse et a tendance à s’écailler en surface. Sur la base de cette condition perturbée, d’autres problèmes peuvent se développer, tels que des démangeaisons et des excoriations superficielles.
En raison des basses températures et du climat sec en hiver ou en haute montagne, de petites craquelures très douloureuses peuvent se former dans la peau. Elles sont sensibles aux infections et difficiles à cicatriser.
Ceux qui souffrent de peaux sensibles doivent prendre des précautions pour éviter tout dommage cutané et ainsi garder la couche protectrice de l’épiderme aussi intacte que possible. Le froid et le vent sont deux facteurs qui réduisent généralement considérablement l’humidité dans l’air.
Par évaporation, la diminution de la teneur en eau de l’épiderme inhibe la prolifération cellulaire en profondeur et accélère l’ablation des cellules en surface. La couche cornée épidermique externe est donc affaiblie et s’ouvre aux agents pathogènes externes de la peau.
Il est donc important de soigner préalablement la peau sèche afin de maintenir le revêtement protecteur extérieur. L’utilisation de crèmes, de sprays ou de gels hydratants est idéale pour maintenir la couche protectrice externe de la peau. Les produits de soin à base d’acide hyaluronique peuvent aider à la régénération de la peau. En fait, l’acide hyaluronique, grâce à sa capacité de lier une énorme quantité d’eau, porte celle-ci en profondeur dans les couches basales de l’épiderme.
Grâce à l’hydratation optimale des couches germinatives de l’épiderme, les cellules de l’épiderme se divisent et se multiplient plus facilement, allant ainsi réparer toute carence de l’épiderme. En raison de sa nature légèrement acide, l’acide hyaluronique, appliqué à l’extérieur, contribue également à restaurer le manteau protecteur acide naturel de la peau.