Traitement des douleurs localisables

doloreacuto-trattamento-localizzato

La douleur est un symptôme. Cela présuppose qu’il ne s’agit pas de traiter la douleur en soi, mais la cause qui la provoque. Voilà pourquoi il est crucial de connaître l’origine de la douleur. Cela s’avère plus facile quand elle coule de source, comme dans le cas de blessures contondantes aiguës.

La cause est également connue pour les troubles chroniques courants, comme l’arthrose ou d’autres dégénérescences chroniques (tendopathies). Il s’agit ainsi de dégénérescences qui s’accompagnent toujours d’une inflammation localisée du tissu et où des prostaglandines sont libérées localement. Par conséquent, de tels processus localisés devraient toujours être traités localement.

Les douleurs localisées surviennent souvent en cas de blessures contondantes aiguës. Les médiateurs inflammatoires libérés localement, tels que les

prostaglandines, sont à l’origine de la douleur. Dans la mesure où les douleurs sont localisées, il convient alors de les traiter exclusivement avec un AINS à action locale. Les AINS locaux sont efficaces en cas de lésions localisées aiguës et chroniques (traumatisme) ainsi que de dégénérescences (arthrose) des tissus.

Les AINS locaux (anti-inflammatoires non stéroïdiens) inhibent localement la libération de prostaglandines et, par conséquent, l’inflammation et la douleur. Les AINS locaux ne libèrent que la quantité de principe actif nécessaire à l’inhibition de l’inflammation et de la douleur. Une submersion de l’organisme par les AINS, comme lors de la prise orale, est donc exclue.

Voilà pourquoi les AINS locaux sont généralement mieux tolérés que les AINS oraux et qu’ils n’induisent notamment pas d’intolérance gastrique.