Acide hyaluronique

Un élément clé pour l'hydratation et l'élasticité.

acido-ialuronico-illustrazione

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de corps et un composant important de la peau. Il est constitué de nombreuses molécules de sucres qui forment de très longues chaînes.

Une des ses caractéristique particulière est sa capacité à lier de grandes quantités d’eau. Dans les tissus corporels où l’acide hyaluronique est présent, il retient de grandes quantités d’eau. Il peut lier jusqu’ à 1000 fois son volume d’eau. Dans notre organisme, on trouve l’acide hyaluronique principalement dans la peau.

Grâce à sa grande capacité de rétention d’eau, ce molécule acide assure la souplesse typique de la peau.

L’eau retenue par l’acide hyaluronique permet un transport efficace des nutriments et la division cellulaire de la peau. L’acide hyaluronique est constamment formé et décomposé dans la peau. Les molécules individuelles d’acide hyaluronique sont présentes seulement quelques jours dans la peau. Les cellules des couches cutanées externe (épiderme) et moyenne (derme) sont responsables de la formation et de la dégradation de l’acide hyaluronique. La capacité de synthèse de ces cellules diminue avec l’âge.

L’action de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique possède la capacité unique d’absorber jusqu’à 1000 fois son volume d’eau. Cette eau facilite le mouve- ment, la division ainsi que la maturation des cellules, ce qui permet de régénérer l’épiderme et de soulager les symptômes d’une peau irritée. Cette substance naturelle protège l’épiderme des radicaux libres, dus par exemple aux rayons UV du soleil. En tant que molécule acide, il permet par ailleurs de rétablir la protection naturelle à la surface de la peau.

S’il est apporté à la peau de l’extérieur comme produit de soin, il est essentiel, pour qu’il agisse efficacement, que sa concen- tration soit suffisamment élevée et que son poids moléculaire soit approprié, afin de permettre la pénétration de la molécule d’acide hyaluronique dans les différentes couches cutanées.

Méthodes de production de l’acide hyaluronique

illustra-come-agisce-800x600-1
L’acide hyaluronique pénètre dans la peau lorsque les chaînes de sucres qui la forment ne sont pas trop longues. L’acide hyaluronique à chaînes courtes a un faible poids moléculaire et peut donc s’infiltrer entre les cellules de l’épiderme où il développe son effet.

L’acide hyaluronique est synthétisé, non seulement de manière naturelle dans le corps, mais peut aussi être produit par diffé- rents procédés, à des fins médicales ou cosmétiques. Dans le passé, l’acide hyaluronique était notamment obtenu par extraction à partir de certains tissus animaux très riches en acide hyaluronique (par exemple la crête de coq). La production bio-fermentative est cependant de loin la méthode la plus moderne et hygiénique.

Des cultures bacté- riennes spéciales synthétisent par fermentation et filtration en plusieurs étapes, un acide hyaluronique pour ainsi dire «végan», qui présente l’avantage d’être particulièrement pur et de haute qualité, exempt d’allergènes. Appliqué sur la peau, par exemple sous forme de gel ou de spray, l’acide hyaluronique pénètre rapidement et assure une hydratation optimale et de longue durée, tout en apaisant les irritations cutanées désagréables.

L’acide hyaluronique contenu dans ialugen® Calm Gel et Spray

problemi-pelle-acido-ialuronico-biofermentativo

L’acide hyaluronique protège l’épiderme des radicaux libres et favorise la restauration de l’équilibre physio- logique de la peau. Sa capacité à lier 1000 fois son propre volume d’eau lui permet d’hydrater la peau sèche à long terme.

Dans la production fermentative, la biosynthèse produit de l’acide hyaluronique particulièrement pur et de haute qualité, exempt d’allergènes.

L’acide hyaluronique bio-fermentatif, contenu dans ialugen® Calm Gel et Spray, à une concentration élevée, assure un taux optimal d’hydratation cutanée et rétablit l’équilibre des peaux sèches et irritées.

L’acide hyaluronique bio-fermentatif est précieux, éprouvé, naturellement efficace :

  • Hautement concentré à 0,2 % (2 mg / g)
  • Haute pureté
  • Pas allergène
  • Sans composants d’origine animale
  • Poids moléculaire idéal (250 ~ 400 kDa)
  • Disponibilité locale élevée dans les tissus