Traitement des douleurs non localisables et de la fièvre

Les douleurs telles qu’elles surviennent lors de la menstruation (maux de ventre) ou de maux de tête, mais également en cas de fièvre, sont difficilement localisables. Nous savons toutefois que la cause de la fièvre et de la douleur constitue également un processus allant de pair avec la formation de prostaglandines. Lors de ces processus, les organes et les cellules responsables de la libération de prostaglandines ne peuvent malheureusement guère être atteints à l’aide d’une préparation topique. Le recours aux AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) oraux représente donc l’unique moyen d’atténuer la fièvre et la douleur (Link Flector Liquicaps Forte).

Les AINS oraux sont utilisés depuis les années 1970 dans le traitement des inflammations et des douleurs. En Suisse, la substance active diclofénac s’est notamment établie parmi les AINS oraux depuis les années 1970. La substance est rapidement absorbée dans l’intestin et garantit une bonne répartition tissulaire, notamment dans le système nerveux central. L’absorption intestinale rapide et l’excellente répartition tissulaire contribuent au soulagement rapide de l’inflammation et de la douleur. En cas de douleurs difficilement localisables, l’administration orale de diclofénac constitue le meilleur choix (Link Flector Liquicaps Forte).

De nos jours, les AINS oraux sont également disponibles sans ordonnance dans les pharmacies et les drogueries. Il ne faut toutefois pas oublier que ces médicaments constituent des AINS oraux qui n’agissent pas uniquement au niveau de l’inflammation, mais également dans les tissus sains. À ce titre, la muqueuse gastrique est particulièrement sensible. L’inhibition des prostaglandines dans l’estomac par les AINS oraux engendre un accroissement de la production d’acide et peut consécutivement provoquer des lésions gastriques. Afin d’éviter de tels effets secondaires, les AINS oraux devraient être utilisés le moins longtemps possible et dans le dosage efficace le plus faible. En règle générale, des traitements sur 2 à 3 jours suffisent amplement pour atténuer les états douloureux ou fébriles aigus.

Le principe actif Diclofenac

doloreacuto-trattamento-nolocalizzato-diclofenac

Le principe actif diclofénac a été développé et commercialisé par une société suisse dans les années 1960. Nouvellement créée, la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) a marqué jadis un tournant dans le traitement de l’inflammation et de la douleur.

Au cours des années suivantes, les AINS oraux ont remplacé tous les corticostéroïdes utilisés jusqu’alors pour le traitement des inflammations et des douleurs. Dans l’ensemble, la tolérance des AINS est supérieure à celle de la cortisone administrée par voie orale.

La muqueuse gastrique

doloreacuto-trattamento-nolocalizzato-mucosa

La muqueuse gastrique produit l’acide gastrique, qui est essentiel à la digestion. Lorsque nous consommons des aliments, la sécrétion d’acide dans l’estomac augmente, si bien que nous digérons mieux les composants alimentaires. Entre les phases de digestion, des prostaglandines produites localement inhibent la sécrétion d’acide gastrique et protègent ainsi la muqueuse gastrique de l’autodigestion. Les prostaglandines favorisent en outre la sécrétion de mucine et la formation de bicarbonate dans l’estomac, qui protègent également la muqueuse gastrique des effets néfastes de l’acide gastrique. Si la sécrétion de prostaglandines est également inhibée durablement dans l’estomac par des AINS oraux, cela peut provoquer une libération excessive d’acide gastrique, une autodigestion et une inflammation de la muqueuse gastrique.